Conseils pour louer des terrains pour caravanes résidentielles
C’est bientôt l’été ou les grandes vacances. Vous avez envie de passer d’agréables moments avec la famille. Nous vous proposons alors d’opter pour l’achat d’une caravane résidentielle. C’est une maison de vacances idéale au repos. Lorsqu’elle est placée dans un parc résidentiel, elle garantit, à vous et à votre famille, un séjour de rêve. Cependant, après l’achat de votre caravane, il est nécessaire de penser au terrain qui l’abritera. À travers cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour louer des terrains pour caravanes résidentielles.
Trouver d’abord le terrain idéal
Avant d’installer une caravane résidentielle, il est nécessaire de trouver le terrain approprié. Selon le Code de l’Urbanisme, les terrains dédiés au garage collectif des caravanes sont des emplacements parfaits. Cependant, avant de se lancer dans la location de l’un de ces espaces, plusieurs critères sont à considérer. Parmi ceux-là, il y a la superficie.
Selon la réglementation, une caravane résidentielle doit obligatoirement occuper une superficie donnée. Cette dernière ne doit pas être supérieure à 30 pour cent de la superficie générale de l’emplacement choisi. En effet, les 30% prennent seulement en compte la superficie occupée par la caravane elle-même, la terrasse y compris les auvents. À ce sujet, il faut préciser que la terrasse et les auvents sont considérés seulement s’ils sont démontables. Sur https://www.parclajussiere.be/, vous trouvez d’autres informations utiles.
En choisissant un espace pour votre caravane, vous devez tenir aussi compte de sa situation au sein du camping. Cela varie d’une personne à une autre. Vous avez le choix entre un terrain proche de l’entrée ou un autre situé dans les lieux de vie. Si le dernier choix vous convient, vous aurez alors la chance de passer du bon temps à la piscine, dans les bars et aussi dans les salles de jeux. Tout y est pour votre détente. Par contre, si vous aimez le calme et la tranquillité, portez vos choix sur un terrain situé loin des lieux de vie.
Sachez que lors du choix de votre terrain, vous devez veiller également aux raccordements réseau. L’emplacement doit offrir une meilleure accessibilité à l’eau et à l’électricité. Il doit aussi disposer d’un système d’évacuation des eaux usées, ce qui vous rassure de sa viabilité.
Après avoir visé tous ces points, vous pouvez dès lors commencer les démarches pour louer le terrain. En effet, la première étape du processus de location est de prendre contact avec le gestionnaire de l’emplacement.
Prendre contact avec le propriétaire du terrain
Que l’espace soit à l’entrée du camping ou proche des lieux de vie, la prise de contact avec le propriétaire du terrain est obligatoire. C’est ainsi que vous serez informé des conditions qui régiront les futures relations entre ce dernier et vous.
Conformément à la réglementation, le gestionnaire vous remettra une notice d’information. Il s’agit d’un document qui vient en prélude au contrat de location proprement dit. Il y est mentionné tous les points inscrits dans ledit contrat.
Il faut souligner que les obligations consignées dans la notice d’information diffèrent. Ces dernières varient en fonction du type d’hébergement, c’est-à-dire du type de caravane que vous désirez installer.
Par ailleurs, toutes les notices d’information sont parachevées par un « bon de remise » qui sera signé. Vous avez donc le devoir de le conserver si d’éventuelles incompréhensions survenaient avec le gestionnaire.
Après avoir réglé la question relative à la notice d’information, le propriétaire pourra enfin vous remettre le contrat de location. Ce document est la preuve irréfutable que vous êtes désormais le locataire du terrain. Dès lors, vous avez la possibilité de verser la somme due. Cependant, il est déconseillé d’opter pour un versement unique. Faites alors le choix d’un versement par tranche.
On peut alors retenir que la location d’un terrain pour caravane résidentielle doit suivre une procédure réglementaire. Le locataire doit donc y veiller pour prévenir d’éventuelles difficultés juridiques.